Langage

Page 1 sur 21, 10 résultat(s) sur cette page, pour un total de 209 livre(s).
Auteur :

[...] Armé d'un esprit ouvert et d'un passeport aux pages débordantes de visas, le journaliste et poète Mark Abley nous raconte une foule d'histoires qui toutes affirment que les langues sont importantes. Qu'on soit de l'Oklahoma ou de la Provence, de l'Australie des aborigènes ou de la Terre de Baffin, les problèmes qu'entraînent la disparition des langues et l'appauvrissement de la culture sont les mêmes. Ce livre nous permet d'entrevoir la beauté de langues comme le yiddish et le yuchi, le mohawk et le manx, l'inuktituk et le provençal. Encore plus important, il propose des portraits attachants et inoubliables des gens qui les parlent encore. Quand une langue meurt, meurent en même temps des récits qu'on a racontés pendants des milliers d'années et qui traduisent une manière unique d'appréhender le monde, de résoudre les problèmes de l'existence, grands et petits.

Auteur :

A la découverte de plus de 100 expressions qui empruntent au vocabulaire de la botanique : aller aux fraises, faire le poireau, se mettre en rang d'oignons, etc

1 CD (1 h. 45 min.)

Sous la forme d'un dictionnaire, Pascal-Raphaël Ambrogi débusque les particularités et les finesses de la langue française. Il explore les pléonasmes, détecte les faux amis, donne le vrai sens des mots et leur origine, traque les mots rares et déjoue les pièges de l'orthographe.

Méthode de langue

Face aux changements sociétaux, à la crise des humanités et aux réformes de l'enseignement, des écrivains et des chercheurs, rassemblés en association, entendent rappeler le socle langagier sur lequel s'appuient la langue et la culture françaises. Les enjeux de la connaissance du latin ne sont pas seulement linguistiques mais se déploient dans tous les domaines de la pensée et des sciences. ©Electre 2018

Une chronologie des rapports à la fois limités et décalés entre la France et le Canada français, notamment après la Révolution française, lorsque la séparation entre la religion et l'Etat allait faire de la France "impie" une mère indigne aux yeux de bien des Québecois. En annexe, des renseignements sur les centres d'études et les associations canadiennes françaises en France et dans le monde.

Auteur :

Un recueil de plus de 400 punchlines utilisées dans le rap français, accompagné de l'histoire de cette forme d'écriture, de l'Antiquité au XXIe siècle, et de conseils de rédaction. ©Electre 2024

Présenter le français québécois comme du joual, comme du mauvais français ou comme un simple registre populaire, qui contrevient au contenu des sacro-saints ouvrages de référence, c'est entacher l'identité québécoise d'une profonde insécurité. Le présenter comme un variété de langue légitime, dans toute sa complexité, avec toutes ses variations, pour laquelle les locuteurs ont un droit de regard, c'est nettoyer cette tache. C'est donner à l'identité québécoise tout le lustre dont elle a besoin pour s'épanouir.

Quelques clés pour comprendre nombres d'expressions imagées qui donnent au québécois tout son caractère.

Auteur :

La transmission d’une langue commune est un véritable combat que mène le professeur de linguistique Alain Bentolila. Il explique le cheminement de l’enfant qui vient aux mots et qui comprend avant de parler.

Subscribe to Langage