Sciences sociales

Page 1 sur 82, 10 résultat(s) sur cette page, pour un total de 815 livre(s).
Auteur : 

Dialogue étonnant entre deux hommes de réflexion et d'action: un généticien et un abbé peu conformes, Albert Jacquard et l'abbé Pierre, sur l'absolu, la vie, la société.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
(6 hrs., 36 min.)

Histoire de la chasteté scrutée sous toutes ses formes: contrainte ou choisie, temporaire ou définitive.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
25 h 32 mn

Au XVIIIe siècle, la princesse indienne Pocahontas tourne le dos aux forêts de l'Amérique du Nord pour suivre son amant anglais dans les rues de Londres.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
27 h 31 mn
Auteur : 

Nura Abdi est âgée de quatre ans lorsque, par mesure de " purification ", elle est soumise au rituel de l'excision. Bien que traumatisante, cette pratique lui semble normale, puisque subie par l'immense majorité des filles de son âge. Jusqu'au jour où Nura arrive en Allemagne. Elle prend alors conscience que cette coutume barbare a refoulé en elle son identité de femme. Sera-t-elle jamais capable d'aimer un homme ? Si son livre est un plaidoyer contre l'excision, Nura y décrit également son enfance heureuse en Somalie, et ses paysages somptueux, à une époque où la guerre civile n'avait pas encore obligé sa famille à fuir au Kenya. Puis c'est le déracinement et le choc culturel de son arrivée en Europe, où elle doit accepter les tâches les plus ingrates. Malgré les épreuves, Nura Abdi a toujours conservé cette détermination et cette joie de vivre qui lui permettent aujourd'hui d'entrevoir l'avenir avec optimisme.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
07 h 51 mn

Ecartelée entre leur vie de famille et leur travail, un constat sur la situation de la femme aujourd'hui.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
05 h 30 mn

Ecartelée entre leur vie de famille et leur travail, un constat sur la situation de la femme aujourd'hui.

Support : 
Daisy audio lu par Alice
Durée : 
05 h 27 min
Auteur : 

Face à l'augmentation du nombre de divorces, un professeur de philosophie éthique signe ce pamphlet cherchant à analyser ce phénomène grandissant. Etablissant un parallèle entre la politique et le mariage, il considère le divorce comme une condition du mariage moderne à l'instar de la liberté, condition du régime démocratique. Cependant, les bouleversements du monde actuel modifient ce postulat.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
03 h 58 mn
Auteur : 

Au Maroc, elle dérange : trop libre, trop franche, trop vraie, trop femme. Loubna Abidar est devenue le symbole d'une résistance. Elle joue le role d'une prostituée dans le film "Much loved", pour lequel elle sera nominée pour le Cesar de la meilleure actrice. Du Maroc a Cannes, c'est un long voyage vers la liberté, un message aux femmes et aux hommes d'aujourd'hui.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (4 h 56 min)

Dans ce texte, à l'origine un discours prononcé en 2012 dans le cadre d'un programme dédié à l'essor du continent africain, l'écrivaine nigériane aborde avec lucidité et humour le sujet du féminisme. A travers des anecdotes issues de sa vie quotidienne, au Nigeria comme aux Etats-Unis, elle évoque les questions de l'inégalité des sexes et de l'image de soi des femmes. ©Electre 2019

Support : 
Daisy audio
Durée : 
01 h 19 mn
Auteur : 

Les artistes de toutes les époques ont représenté des femmes en train de lire. Pourtant, il aura fallu des siècles avant qu'il soit accordé aux femmes de lire à leur guise. Ce qui leur incombait d'abord, c'était de broder, de prier, de s'occuper des enfants et de cuisiner. Dès l'instant où elles envisagent la lecture comme une possibilité de troquer l'étroitesse du monde domestique contre l'espace illimité de la pensée, de l'imagination, mais aussi du savoir, les femmes deviennent dangereuses. En lisant, elles s'approprient des connaissances et des expériences auxquelles la société ne les avait pas prédestinées. C'est ce chapitre captivant de l'histoire de la lecture féminine que Laure Adler et Stefan Bollmann explorent, avec un soin particulier du détail. Le fil de l'analyse conduit du Moyen Âge au temps présent, en s'attachant plus spécialement à certaines oeuvres de Rembrandt, Vermeer, mais aussi Manet, Matisse ou Hopper, jusqu'à la fameuse photographie d'Eve Arnold montrant Marilyn Monroe en train de lire Ulysse de James Joyce.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
03 h 30 mn

Pages

Subscribe to Sciences sociales