Les beaux quartiers

Les beaux quartiers, deuxième volume du cycle Le Monde réel, est un roman de Louis Aragon publié en octobre 1936 aux éditions Denoël et ayant reçu le prix Renaudot le 9 décembre 1936. Dans ce roman en trois parties la description de ces beaux quartiers, annoncée par le titre, ne commence qu'avec la deuxième partie: Paris. Dans la première partie, on découvre la vie étriquée d'une petite ville imaginaire, Sérianne, composée à partir de souvenirs hétéroclites de l'auteur, au pied des Préalpes du Sud, proche de Marseille, en 1912. Au fil des premiers chapitres apparaissent quelques personnages typiques: Eugène le marchand de couronnes mortuaires, qui abuse de sa servante Angélique et à l'occasion la rosse copieusement; un jeune docteur amant de la femme du percepteur; quelques fils de bonnes familles militants dans une association patriotique d'extrême droite pro patria ; un vieil aristocrate ruiné et sa fille; un maître chocolatier au prise avec des licenciements et des grèves; tout ce beau monde se retrouve régulièrement au Panier Fleuri, la maison close, lieu incontournable de la III e République.

Paris : Denoel, 1936
Roman classique