Les femmes préfèrent les singes

Présentation de l'éditeur : D'étranges liens se sont tissés, au cours des dernières décennies, entre les grands singes - chimpanzés, gorilles, orangs-outans - et des femmes.Liens bien réels, qui ont révolutionné la science du comportement animal, avec Dian Fossey, Jane Goodall et d'autres primatologues, dont les travaux ont fait l'objet d'opérations de marketing médiatique à grande échelle. On savait les grands singes génétiquement très proches de nous, on apprit que la plupart de nos comportements avaient des équivalents chez eux.Liens fantasmatiques aussi. Nombre de films et de livres mettent en scène des relations amoureuses entre une femme et un singe. De King Kong à Max, mon amour et de La Femme et le Singe de Peter Hoeg à Brazzaville Plage de William Boyd, l'auteur procède, sur l'incertaine frontière science, cinéma et littérature, à une analyse fine et juste d'un nouveau mythe contemporain - celui du singe comme modèle de l'homme de demain.

Paris : Editions du Seuil, 2006
Bibliothèque Sonore Romande