Sainte-Victoire 01

Au coeur du Québec de l'après-guerre, dans la petite ville de Sainte-Victoire, Florence, Alice et Thérèse se préparent à voir leurs vies se transformer. Les trois jeunes femmes sont prêtes à abandonner l'enfance. Les amitiés qui traversent le temps, les rêves d'avenir, la famille, les prétendants... Comment se dessineront ces années qui s'étendent devant elles, à l'infini, semble-t-il? Le temps viendra pour elles d'emprunter un chemin et de faire des choix qui guideront leur avenir. [...] Avoir vingt ans se vit bien différemment après la Révolution tranquille. Les enfants de nos trois héroïnes sont sur le point, à leur tour, d'entreprendre le grand voyage de la vie. Mais Sainte-Victoire a-t-elle vraiment changé ou n'a-t-on fait que repeindre le décor, d'une génération à l'autre? Avec son lot de personnages attachants, ce portrait à la fois tendre et acéré nous fait revivre l'histoire touchante de deux époques.

Montréal : Les Intouchables, 2006